Tendres, tomber de l’os Les jarrets d’agneau braisés dans une sauce au vin rouge luxueuse sont votre nouvelle recette de dîner en famille! Comprend 4 méthodes de cuisson!
Les jarrets d’agneau cuits lentement sont un dîner préféré des familles commandé dans les restaurants et les pubs de toute l’Australie toute l’année. Mijotée dans une riche sauce au vin rouge d’inspiration bourguignonne, la viande se détache des os !
Vous choisissez comment les cuisiner ! Au four, sur la cuisinière, dans une mijoteuse ou une marmite instantanée (autocuiseur). Quel que soit celui que vous choisirez, vous ne serez pas déçu !

JARRET D’AGNEAU
Les jarrets d’agneau sont une coupe de viande peu coûteuse qui demande à être cuite lentement. La cuisson lente transforme cette coupe d’agneau coriace en la viande la plus tendre et la plus succulente qui se détache de l’os, tout en créant une profondeur de saveur luxueuse dans cette délicieuse sauce.
En plus des ingrédients que vous avez déjà sous la main, comme l’ail, les oignons, le bouillon de bœuf, les herbes et la sauce tomate (purée de tomates), vous aurez un ragoût paradisiaque mijotant dans votre cuisine.
Le dimanche après-midi parfait est une marmite de jarrets d’agneau à cuisson lente. C’est une recette où vous voulez prendre votre temps pour cuisiner, tout en dégustant un verre de vin ou deux en attendant son arrivée à votre table.

COMMENT FAIRE CUISSON LENTE DES JARRETS D’AGNEAU
Inspirés de notre bœuf bourguignon, nous avons ajouté un ou deux ingrédients supplémentaires pour créer une recette d’agneau spectaculaire.
Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez dans la recette ci-dessous, votre point de départ se compose de 5 étapes faciles :
- SEAR : Lors de la cuisson de ragoûts (comme le Pot Roast, le Bœuf Bourguignon ou le Poulet au Vin), la meilleure saveur se développe en faisant dorer la viande en premier, créant des couches de saveurs dès le début. Le brunissement des jarrets d’agneau peut prendre jusqu’à 10 minutes avec leur forme inégale, mais cela vaut chaque minute dans les résultats finaux.
- AROMATIQUE : Les oignons, les carottes et l’ail sont cuits dans la même huile et les jus de cuisson laissés par les jarrets assurent que les saveurs continuent de se développer.
- FARINE: Permet au ragoût de s’épaissir pendant la cuisson.
- LIQUIDES : Du vin, du bouillon et de la purée de tomates sont ajoutés pour immerger les jarrets, leur donner du goût et attendrir la viande.
- HERBES: Le romarin, le persil et les feuilles de laurier complètent les saveurs de cette sauce. Cette recette est très polyvalente dans la mesure où vous pouvez utiliser votre combinaison d’herbes préférées ou les laisser toutes ensemble. Le thym et l’origan fonctionnent bien ici!

QUEL VIN PUIS-JE UTILISER :
Inspiré de notre Boeuf Bourguignon, je vous conseille un rouge sec de bonne qualité pour cette recette de jarret d’agneau. Nous utilisons toujours une bouteille de pinot noir de 15 $ à 20 $ car nous aimons cuisiner avec ce vin en particulier. Il n’est pas trop fort et donne notre saveur préférée lors de la cuisson, mais vous pouvez utiliser n’importe quel rouge sec que vous avez sous la main.
Il n’a pas besoin d’être cher, mais essayez d’obtenir une marque de bonne qualité.

QU’EST-CE QUE VOUS SERVEZ AVEC DES JARRETS D’AGNEAU BRAISÉS ?
Les jarrets d’agneau se marient si bien avec une purée de pommes de terre crémeuse, des patates douces ou une purée de chou-fleur au beurre!
Vous pouvez également servir des jarrets d’agneau avec du riz nature ou des pâtes. N’importe quoi pour arroser toute la sauce / sauce avec. Il y a tellement de saveur ici, vous avez besoin d’un côté assez simple pour l’accompagner.

COMMENT ÉPAISSIR LA SAUCE
Laisser mijoter le liquide pendant environ 10 minutes pour le transformer en une sauce brillante et épaisse.
Ou pour tromper le temps, mélangez 2-3 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 1/4 tasse de sauce de la casserole jusqu’à dissolution complète. Verser la bouillie dans la sauce frémissante, en remuant rapidement jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée.
Laisser mijoter pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu’à épaississement à la consistance désirée, et verser partout sur vos jarrets d’agneau pour servir !
Vous aimez l’agneau ? Essayez ces recettes!
Côtelettes d’agneau à la grecque
Agneau rôti aux tomates séchées et à l’ail
Ragoût d’Agneau sur Parpadelle

Tendres et désossés, les jarrets d’agneau braisés dans une sauce délicieusement riche sont votre nouvelle recette de dîner en famille! Comprend 4 méthodes de cuisson : four, cuisinière, mijoteuse ou marmite instantanée. La viande glisse juste de l’os!
IMPRESSION
ENREGISTRER allez dans vos favoris
Sert : 4 gens
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive vierge extra divisé
- 4 – 6 jarrets d’agneau débarrassé de l’excès de graisse
- 1 gros oignon blanc en dés
- 6 clous de girofle Ail haché
- 2 Grosses carottes tranché de 1/2 pouce d’épaisseur
- 1 pincer gros sel et poivre fraîchement moulu
- 1/4 Coupe farine
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 1 1/2 tasses vin rouge comme le Merlot Pinot Noir ou Chianti — facultatif. Remplacer par du stock supplémentaire).
- 14 onces (400 g) passata (purée de tomates ou sauce tomate américaine)
- 2 cuillères à soupe pâte de tomate
- 2 cubes de bouillon de boeuf écrasé
- 1 cuillère à café romarin frais haché finement
- 2 cuillères à soupe Persil frais finement haché (divisé)
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre assaisonner
Instructions
MÉTHODE AU FOUR :
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Lavez et séchez les jarrets d’agneau avec du papier absorbant.
- Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole à fond épais à feu moyen-élevé. Saisir deux jarrets dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Répéter avec les jarrets restants et l’huile. Transférer dans une assiette, couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud, réserver.
Dans le jus de cuisson, faire sauter les carottes et les oignons en dés jusqu’à ce qu’ils soient ramollis (environ 3 minutes), puis ajouter l’ail et cuire 1 minute.
Remettez les jarrets dans la marmite; assaisonner avec 1 cuillère à café de gros sel et 1/2 cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire 4 à 5 minutes pour dorer la farine.
Ajouter le bouillon, le vin, la purée, la pâte de tomate, le bouillon et les herbes. Porter à ébullition sur la cuisinière.
Couvrir, transférer dans la partie inférieure du four et cuire pendant 2 1/2 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre (ajuster la chaleur pour que le liquide mijote très lentement).
Transférer délicatement les jarrets sur une assiette; tente pour se réchauffer.
- Jetez les feuilles de laurier de la sauce et placez la casserole sur la cuisinière. Laisser mijoter la sauce à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe à la consistance désirée. FACULTATIF : écumez le gras supplémentaire qui remonte à la surface.
- Il devrait vous rester environ 3 tasses de sauce assez épaisse pour recouvrir légèrement le dos d’une cuillère.*Si la sauce est trop épaisse, ajouter quelques cuillères à soupe de bouillon. Si la sauce est trop liquide, faites-la bouillir à feu moyen pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit réduite à la bonne consistance. (Voir les notes sur l’épaississement.)
Goûter pour l’assaisonnement et ajuster le sel et le poivre, si désiré. Remettez les jarrets dans la marmite de sauce.
Garnir de persil et servir avec une purée de pommes de terre, du riz ou des pâtes.
- Pour servir le lendemain, laisser refroidir complètement la cocotte, couvrir et réfrigérer.Le jour du service, sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de réchauffer. Placer à feu moyen-doux et laisser mijoter doucement pendant environ 10 à 15 minutes, en arrosant les jarrets et les légumes avec la sauce.
Remarques
- Lavez et séchez les jarrets d’agneau avec du papier absorbant.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole à fond épais.
- Saisir deux jarrets dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Répéter avec les jarrets restants et l’huile.
- Transférer dans une assiette, couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud, réserver.
- Dans le jus de cuisson, faire sauter les carottes et les oignons en dés jusqu’à ce qu’ils soient ramollis (environ 3 minutes), puis ajouter l’ail et cuire 1 minute.
- Remettez les jarrets dans la marmite; assaisonner avec 1 cuillère à café de gros sel et 1/2 cuillère à café de poivre moulu.
- Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire 4 à 5 minutes pour dorer.
- Ajouter le bouillon, le vin, la purée, la pâte de tomate, les lingots et les herbes.
- Couvrir et porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 1 1/2 à 2 heures, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande se désagrège.
- Garnir de persil et servir avec une purée de pommes de terre ou du riz.
POT INSTANTANÉ / AUTOCUISEUR :
- Réglez Instant Pot ou Cooker sur la fonction SEAR (ou utilisez une casserole sur la cuisinière à feu moyen si vous le souhaitez).
- Lavez et séchez les jarrets d’agneau avec du papier absorbant.
- Saisir deux jarrets dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Répéter avec les jarrets restants et l’huile.
- Ajouter tous les jarrets dans la casserole. Assaisonnez avec 1 cuillère à café de gros sel et 1/2 cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire sur SEAR pendant 4 à 5 minutes supplémentaires pour dorer.
- Ajouter les oignons, les carottes, le vin, le bouillon, la purée de tomates, la pâte de tomates, l’ail, les lingots et les herbes. Bien mélanger, couvrir et verrouiller le couvercle en place. Appuyez sur Keep Warm/Cancel pour arrêter la fonction Sauté, puis passez en mode MANUAL. Choisissez HAUTE PRESSION pour un temps de cuisson de 30 minutes.
- Après la cuisson, laissez la pression se relâcher naturellement pendant 8 à 10 minutes. Ouvrez la valve et laissez la vapeur restante s’échapper (pour Instant Pot, tournez la valve de l’étanchéité à la ventilation pour relâcher la pression).
- Remettez le réglage de l’Instant Pot ou de la cuisinière sur le réglage SEAR (ou SAUTE), remuez bien et laissez la sauce épaissir à découvert, pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
- Garnir de persil et servir avec une purée de pommes de terre, du riz ou des nouilles.
MIJOTEUSE:
- Lavez et séchez les jarrets d’agneau avec du papier absorbant.
- Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole à fond épais à feu moyen-élevé.
- Saisir deux jarrets dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Répéter avec les jarrets restants et l’huile.
- Transférer dans un bol de mijoteuse de 6 pintes (litres).
- Ajouter les oignons, les carottes et l’ail. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 cuillère à café de poivre moulu, en mélangeant bien.
- Verser le vin rouge dans la casserole ou la poêle et laisser mijoter pendant 4 à 5 minutes, puis incorporer la farine en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit exempte de grumeaux. Laisser réduire et épaissir légèrement, puis verser dans la mijoteuse avec le bouillon, la purée de tomates, la pâte de tomates, les lingots et les herbes.
- Bien mélanger pour combiner tous les ingrédients. Cuire à feu vif pendant 6 heures ou à feu doux pendant 8 heures, ou jusqu’à ce que l’agneau soit tendre.
- Retirer les jarrets, transférer la sauce dans une casserole et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen pour réduire à l’épaisseur désirée.
- Garnir de persil frais et servir avec une purée de pommes de terre ou du riz.
ÉPAISSIR LA SAUCE
Pour une méthode plus rapide pour épaissir la sauce une fois que les jarrets sont bien cuits et tendres :
Mélanger 3 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 1/4 tasse de sauce de la casserole jusqu’à dissolution complète.
Verser le mélange dans la sauce frémissante en remuant rapidement jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.
Laisser mijoter pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu’à épaississement à la consistance désirée.
Nutrition
Calories : 254kcal | Les glucides: 27g | Protéine: 6g | Gros: 7g | Gras saturé: 1g | Sodium: 368mg | Potassium: 817mg | Fibre: 3g | Sucre: 9g | Vitamine A : 5890UI | Vitamine C: 20.1mg | Calcium: 65mg | Le fer: 3.5mg

Comments
Post a Comment